jeudi 26 juillet 2012

Cartes du Templier et du Djinn

Les cartes pour le Templier avalonien et le Djinn Mahritin sont disponibles en téléchargement (fichier PDF) sur http://alkemynicoleblond.free.fr























dimanche 15 juillet 2012

Retour sur la finale Alkemy


En tant qu'éternel fan du jeu et organisateur de la finale, il m'est impossible de ne pas faire un petit billet sur la finale qui s'est déroulée le week-end dernier, le dimanche 8 juillet à Sartrouville (78) à la MJC du club SFJ. La première des satisfactions, c'est le nombre de joueurs qui ont participé à la finale : 32 joueurs, tout en sachant que 8 autres joueurs qualifiés n'ont malheureusement pas pu venir… Empêchement de dernière minute, problème de planning, de distance… Mes pensées vont aux 4 belges Laurb, Pomulo, Echtelion et Cuirrassier, au lyonnais Alris, au dijonnais Knightseb, au Vannois (Vannais ?) Bourrin et au Lillois Xtian59. Je sais que chacun d'entre eux auraient aimé être avec nous pour cette finale…

Alkemy est joué aux 4 coins de la France et au-delà. 4 joueurs de Toulouse, 7 joueurs de Lille, 1 joueur de Chambéry, 1 joueur de Cholet étaient présents. Un très grand merci à eux pour avoir fait le déplacement, la finale est évidemment le moment phare pour se faire rencontrer les inconditionnels du jeu, mais pour ceux qui viennent de loin, il faut malgré tout ne pas compter les heures et les kilomètres.

La deuxième des satisfactions, c'est bien sûr l'ambiance et la convivialité qui règnent sur les tournois Alkemy. Pas de coup de gueule, de prise de tête, pas de mauvaise humeur, le sourire sur tous les visages, et ce malgré l'enjeu que peut représenter une finale. Je le constate tournoi après tournoi, l'amitié et la motivation de passer une journée agréable prennent le pas sur la compétition, sur le classement, ou sur toute autre symbole de réussite dans le jeu. C'est un aspect absolument précieux qui fait que les joueurs viennent et reviennent en tournoi, et je félicite très sincèrement chaque participant pour cette approche…

La troisième des satisfactions, c'est le très bon équilibre des 4 factions du jeu, 7 avaloniens, 8 triadiques, 8 khalimans et 9 aurloks, difficile de faire mieux. Nous avons joué 4 parties en 255 points, avec les figurines sorties seulement, et là aussi, tous les profils étaient bien représentés, mis à part 1 ou 2 profils et avec bien sûr certaines figurines malgré tout incontournables…

Quatrième des satisfactions, chaque finaliste avait voté au préalable pour 4 scénarios qu'il avait envie de jouer, nous avons eu ainsi 8 scénarios sélectionnés (dont les machines alchimiques qui serait joué obligatoirement puisque voté par 16 joueurs sur 32) avec 1 scénario classique (les coffres ou les bornes), 1 scénario de mouvement (le marché de la corne ou les spores de l'amanite), 1 scénario objectif et mouvement (la route du froid, conquête territoriale ou transport de fonds). Ainsi, nous avons joué 4 scénarios de type différent avec les spores de l'amanite, la route du froid, les machines alchimiques et les bornes jin, une très bonne diversité…

La cinquième des satisfactions, c'est bien sûr le midi, avec un barbecue convivial : sandwiches saucisses-merguez, rosé frais, sodas, chips, tomates, crèmes glacées… On refait les 2 parties du matin, on parle de figurines, de jeux, de sculptures, de peintures, de ce qui fait que l'on se réunit pour cette journée. Manquait juste un peu de soleil…

Les khalimans vous diraient que 5, c'est le chiffre maudit qu'il faut éviter à tout prix. Il est de toute façon pas difficile de trouver une sixième satisfaction qui sont les mots, les retours, les sourires des finalistes tout au long de la journée jusqu'à l'annonce des résultats et la remise des prix où chaque joueur est reparti avec un lot, que ce soit une figurine telle qu'un Djinn, un templier, un Colosse, un blister avec le belluaire et les 3 khergars, les 2 sentinelles triadiques, les 3 rabatteurs... Toutes les références alkemy sorties par Studio 38 étaient présentes, ainsi que des socles texturés, des anciennes références kraken éditions et cerise sur le gâteau, une magnifique table de jeu offerte par Barbouille et une conversion d'un ghulam en Ifrit Qaniss offert par Kurlem. Merci à tous les 2, c'était super généreux ! Et qui dit finale dit champion. C'est Barbouille qui a remporté le titre de Champion 2011-2012 : 3 victoires, 1 égalité (10 points) et un meilleur goal-average que 2 autres joueurs qui avaient également 10 points.

Pour conclure, la plus grande des satisfactions, c'est que le jeu continue de vivre alors qu'il était au fond du gouffre il y a plus d'un an avec l'annonce de l'arrêt de Kraken Editions. Des figurines qui sortent, une communauté qui renaît avec l'arrivée de nouveaux joueurs, le retour d'anciens joueurs, la fidélité des premiers fans et l'avenir devant soi…
Passez le mot à crier très très fort : Alkemyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy !

les photos de la finale :

les résultats :

Une petite video (volume sonore à mettre à fond) :



Rendez-vous le samedi 1er septembre avec la reprise des chroniques de Mornéa, le jeu organisé qui se déroule sous forme de campagne, avec un scénario à jouer chaque mois durant 9 mois. Vous jouez dans l'une des 6 équipes, vous pouvez faire autant de partie que vous le souhaitez, sans obligation de jouer tous les mois. A la clé, 2 blisters à remporter chaque mois après tirage au sort parmi les joueurs qui auront fait au moins 1 partie dans le mois, des places pour la finale, … et beaucoup, beaucoup de choses à découvrir pour les prochaines chroniques ;-)
Après 3 années passées le long du Canal de la Concorde, les chroniques vont se dérouler en terre khalimane. Vous avez dû entendre parler des évadés du Pénitencier de la Dent, un mystérieux groupe qui s'est enfuit, libérés par une forme démoniaque…


En attendant le 1er septembre, voici un ensemble de liens incontournables...

Si vous souhaitez lire les règles du jeu, le background, voir les profils :

Faire votre liste d'armée, voir les profils :

Voir les scénarios :

Rejoindre la communauté sur le forum alkemy :

Télécharger les cartes de jeu (cliquez ensuite sur le symbole des factions) :

Lire les tacticalkemy (conseil pour jouer), planche de dés à imprimer :

Avoir les infos en temps réel sur Facebook :

Trouver les figurines :