mardi 20 mars 2012

Le marché de la corne : le cartel du sabre contre la triade de Jade

Mois de mars, c'est le scénario le marché de la corne qui est à jouer pour les chroniques de Mornéa. Une petite partie contre mon fils Pierre qui souhaite jouer pour la première fois le cartel du sabre.

Le cartel du sabre, armé jusqu'aux dents ?
Pour ceux que ça intéresse, vous pouvez trouver l'historique du Cartel du Sabre ici : http://alkemy.webkido.com/index.php?topic=1657.0
En termes de jeu, le cartel du sabre est une faction particulière, puisqu'elle ne comprend pas d'alchimiste, seulement des troupes à 2 PA mais il est possible de mélanger des figurines avaloniennes, triadiques, aurloks et khalimanes, pour "simuler" les mercenaires qui se sont engagés dans le cartel. Entre combat, tir, mouvement, nombre, les possibilités sont nombreuses. Pour les personnages, Jian Qayan le Tigre de glace est le personnage principal de la faction, vous pouvez trouver son histoire ici : http://alkemy.webkido.com/index.php?topic=1656.0 . Il peut être accompagné par Bak'Raa, le sphinx noir et Jian Qayan peut contrôler jusqu'à 3 khergars. Cette faction est un drôle de mélange puisqu'il sera plus difficile de jouer les scénarios avec le manque de figurines à 3 PA, et dans le même temps, elle permet de combiner les figurines des différentes factions pour obtenir une incroyable force de frappe.


Le marché de la corne
Le scénario est un scénario de position. Le terrain est divisé en 9 quartiers. A la fin d'un tour, si vous possédez plus de PA de figurines et plus de points de recrutement, vous remportez les PV du quartier qui vont de 1 à 3. Les 3 quartiers plus proches de votre zone de déploiement vous donne 1 PV, ceux du centre vous donne 2 PV et les 3 quartiers les plus loins de votre zone de déploiement vous donnent 3 PV. Le scénario se joue en 20 PV. Il est très tactique et il faut compter au fur et à mesure des activations des figurines, tout en réussissant à combiner élimination des adversaires et occupation avec vos figurines dans les quartiers opportuns. Le scénario se trouve ici :
http://www.figurines-studio38.fr/alkemy/scenarios/?tx_cenoscenario_pi1%5Bscenarid%5D=6


T'as fait ta liste ?
On joue en 255 points, rapidement grâce à architekt (http://www.figurines-studio38.fr/alkemy/architekt/), les listes sont effectuées.
Mon fils recrute Jian Qayan, Bak'Raa et un mix de troupe avalon-triade. Je joue triade de jade avec Feng Sao, Xian Ling, 1 alchimiste, 1 chinge, 2 archers, 1 sentinelle, 1 ombre, 2 landiers. La liste que je joue n'est pas des plus facile à jouer, mais j'aime bien l'idée d'essayer de jouer avec des alchimistes à la place des personnages guerriers.



C'est le chinge qui se lance en premier, faisant une course. Il est rejoint par l'alchimiste du long soupir qui se tient à proximité, pour se faire garder par le chinge. Mon fils lance Jian Qayan vers l'alchimiste et en cours de route, il comprend que le chinge va garder l'alchimiste. Trop tard… :-) Il va donc charger l'alchimiste qui est gardé par le chinge. Jian Qayan découpe en deux le pauvre animal d'un seul coup.




Jian Qayan est au beau milieu du quartier, seul. C'est trop tentant pour Feng Sao qui fonce sur lui et lui assène un coup de pied des plus brutaux.




Sur le côté droit, c'est Xian Ling qui est au prise avec un rabatteur. Décidément, les alchimistes sont de vrais guerriers.




Sur le côté gauche, la troupe du cartel du sabre avance en nombre, 1 rétiaire, 2 recrues, 2 rabatteurs, 1 jaraya. L'ombre en face va avoir fort à faire.




Bak'Raa le sphinx noir se tient en arrière pour l'instant, avant de se lancer au centre pour porter secours à Jian Qayan. La sentinelle de la triade de jade va au centre également, ça va taper dur au second tour.




La triade prend la main, l'alchimiste couche Jian Qayan et Bak'Raa grâce à la formule "bourrasque violente". Bak'Raa se relève et vient croquer Feng Sao qui se défend à coup de pied et mains, mais finit par succomber… La sentinelle s'occupe de Jian Qayan toujours à terre, qui ne peut contrer les coups d'épée.




Du côté droit, Xian Ling se débarrasse du rabatteur et se cache derrière un rocher, histoire de ne pas servir de cible aux 2 arbalétriers…




Au centre, une recrue est venue venger Jian Qayan, l'ombre a trépassé sous les multiples coups du jaraya et des recrues. Les archers flèchent les recrues.




Bak'Raa s'est fait tué, ainsi que la recrue. L'alchimiste s'est fait attaqué par le jaraya, les 2 archers ont fléché dans tous les sens, les combats ont fusé dans tous les sens, faisant quitter la table à beaucoup de figurines…




A la fin de la partie, il en reste peu, les 2 arbalétriers, les 2 archers, Xian Ling, le jaraya, un landier, un rabatteur et une sentinelle.




La triade de Jade remporte la partie en marquant 24 points contre 17 pour le cartel du sabre.

1 commentaire:

Captain Caverne a dit…

Belle partie ! Et de plus avec des compos qui changent des "classiques"...
(Jolie table aussi :-) )