jeudi 15 mars 2012

Rapport de bataille : la location des coffre-fort


C'était le scénario à jouer en février pour les chroniques de Mornéa. Je jouais la partie avec Lucas. Partie en 201 points, il joue République Khaliman avec Iecha, Dahlia et 4 ghulams qui vont bénéficier de l'expert parade tant que Dahlia sera sur la table. Ouch ! Et les figurines de Lucas sont superbes ! (N'hésitez pas à cliquer sur la photo pour l'agrandir)
De mon côté, je teste une liste full crapaud sensée ne pas être trop compétitive : Tapiocah, Tanka Wanka, chaman crapaud, 2 crapauds et 2 lance-ruches. En tout cas, c'est un vrai plaisir de jouer une liste à thème. Seul bémol : toutes les figurines ne sont pas peintes :-(




Le but du scenario : il y a 3 banquiers au centre à qui nous allons devoir louer des coffre-fort. Nous possédons des daomings (6 de valeur 1 point, 4 de valeur 3 points et 2 de valeur 5 points) que nous répartissons à nos figurines, comme nous le voulons. Il est possible de connaître à tout moment quelle figurine possède combien de daoming, mais sans en connaître la valeur. Une figurine peut transmettre un daoming à un banquier se trouvant à moins d'un pouce, à la fin d'une action. La transmission au banquier est toujours cachée, et à la fin de chaque tour, on révèle pour chaque banquier les daomings transmis par chaque joueur, et les joueurs marquent 1 point de victoire par banquier, pour lequel ils ont plus de valeur de daoming (si par exemple, j'ai transmis 4 daomings au banquier A pendant que mon adversaire a transmis 2 daomings, je marque 1 point de victoire). Il est donc possible de marquer 3 points de victoire maximum, mais pas au premier tour. C'est donc un jeu de bluff et de gestion qui commencera surtout au troisième tour, sans compter que les banquiers vont se déplacer à partir du deuxième tour.
Vous pouvez trouver le scénario ici en PDF: http://alkemynicoleblond.free.fr/scenarios/fans/la-location-des-coffre-fort.pdf


Le déploiement : un peu classique, chacun essayant de répartir ses figurines de manière équilibrée. Au centre, il y a les 3 banquiers (représentés par des bornes, oui la honte, surtout qu'on avait des figurines qui auraient pu remplir ce rôle). Je vais essayer d'utiliser mes lance-ruches pour balancer les ruches proche des banquiers, histoire d'affaiblir les ghulams surtout. Mes 2 guerriers-crapauds pourront aller se faire piquer, ils ont pas mal de point de vie (12) et le chaman crapaud pourra les soigner. En ce qui concerne Tapiocah et Tanka Wanka, grâce à leur 3 et 4 PA, ils pourront fonctionner un peu plus en électron libre, allant là où il le faut, et surtout s'occuper de Iecha et Dahlia. Bien sûr, ça, c'est sur le papier et avant le drame :-)



Premier tour : le lance-ruche a lancé une ruche proche d'un banquier, un ghulam s'est avancé, s'est fait piqué. Tapiocah s'est lancé dans la gueule du tigre, et bientôt rejoint par Dahlia qui vient le titiller.




Sur le côté droit, un autre ghulam s'est approché du banquier, et le lance-ruche a décoché 2 ruches. Bzzzzzzz ! Un guerrier tonnerre crapaud (non, ce n'est pas un martien :-) ) s'approche pour le deuxième tour.




Du côté gauche, 2 ghulams approchent du banquier. Iecha reste en fond de table, se concentrant et lançant le cimeterre alchimique dans la foulée. Arghhh, ça va fighter au second tour. Iecha va faire chier :-)




Tour 2 : Tanka Wanka est parti du côté gauche, avec un guerrier-tonnerre crapaud et un lance-ruche, venant contester les faveurs du banquier, au museau et aux moustaches des 2 ghulams. Entre les ruches et Tanka Wanka, les ghulams perdent peu à peu la vie…




Au centre, Tapiocah s'est éloigné et il est revenu en arrière, pour profiter de se faire soigner par le chaman crapaud, laissant Dahlia causer tranquillement avec le banquier. Un crapaud se croit plus gros qu'un boeuf et ose défier un ghulam seul à seul. Croaaa ! Qui l'eu cru ?




Sur la droite, le banquier a contourné un décor en se déplaçant, Iecha est arrivée dans le quartier, le lance-ruche avance tranquillement sans être inquiété des 2 ruches, et Dahlia continue de faire du charme au banquier.





Tour 3 : Y'a du vide sur la table ! Dahlia, Tapiocah, le chaman crapaud ainsi que 3 ghulams ont péri. Il ne reste plus que Tanka Wanka, les 2 guerriers tonnerre crapaud, les 2 lance ruches, Iecha et 1 ghulam. Hé ! C'est qui les plus forts ? Sur la gauche, c'est l'enlisement, le ghulam parvient à tenir tête, mais prend des coups, mais il y a 3 figurines qui tiennent les coûts pour le banquier. Le banquier qui était au centre au début vient se déplacer près des 2 ruches.





Et le banquier qui se trouvait à droite continue de se promener dans les plaines de Mornéa, avec à ses côtés Iecha et le lance-ruche, qui tente de lui soudoyer le coffre-fort.





Fin des négociations : les crapauds ont eu raison petit à petit des félins de la république khalimane, mais ces petits malins avaient transmis assez de daomings aux banquiers pour avoir un peu d'avance, ce qui conclut le match sur une égalité, pour un score de 6 à 6.





En tout cas, pour une première partie jouée en full-crapaud, et bien, c'est une agréable surprise tant cette liste en 201 points est plutôt résistante avec les 2 guerriers-tonnerre crapaud et leur 12 points de vie, avec les 2 lance-ruche qui possèdent une vraie force en pouvant lancer jusqu'à 3 ruches chacun au cours de la partie, et même si les abeilles ne font pas de gros Dommages, 1 ou 2 points de vie en moins tour après tour, cumulés sur 3 ruches, ça fait entre 3 à 6 points de vie par tour enlevés à chaque figurine qui ne voient pas le danger. Sans compter le chaman qui va soigner, absorber les dommages des figurines alliées, et peut-être lancer la terrible fureur animale. A cela vient s'ajouter la force de frappe de Tapiocah et de Tanka Wanka, et vous avez une liste finalement versatile, compétitive, résistante et de surcroît belle et à thème…



Et le scénario alors ? Vu que j'en suis l'instigateur, c'est toujours difficile d'avoir le recul nécessaire… Ce scénario avait été joué durant un tournoi avec plus de 20 joueurs, et il y avait certains déséquilibres, qui ont été revu et modifié. Je pense qu'on arrive à un bon équilibre, ce scénario change par rapport aux autres, basé sur le bluff et la gestion de pose de ses propres daomings, tout en essayant de deviner le jeu de l'adversaire, avec une petite touche d'aléatoire pour le déplacement des banquiers. Après, c'est évidemment affaire de goût...

1 commentaire:

Lucas Massa a dit…

Une partie super-tendue! Il me faut beaucoup encore pour maîtriser les chats!